
"C’est un parcours digital à l’intérieur duquel est réalisé un équilibre constant. L’amour qui s’est introduit dans ce monde idéalisé donne le tournis. Ils se connaissent. Ce rapport mystérieux qui ne concerne pas seulement la relation de l’Homme à l’espace et au temps mais à la relation de l’être."
Baptiste Pauthe est un artiste, peintre et architecte. Né à Bayonne et élevé Hossegor, capitale européenne du surf, il a profondément été influencé par ce sport qu’il considère comme une philosophie de vie et une culture à part entière. Membre actif de la communauté artistique locale et plus connu sous le nom de ‘Babapt’, il multiplie les collaborations avec des marques telles que MarchLab, Volcom, Pull-in et Fernand Surfboards ainsi que les expositions avec des collectifs de la région landaise. Dans le cadre de sa recherche créative, il a fait voyager sa peinture en Espagne, en France, en Belgique et plus récemment en Californie.
L’art visuel est son moyen d’expression, il développe ses créations de la peinture au dessin, de l’illustration à la vidéo. Dans une quête intime et sincère, il s’exprime par besoin personnel. Dans un refuge plein d’amour qu’il insulte et plein de chagrin qu’il félicite, son cerveau se régénère à travers des couleurs et des textes qui racontent ses histoires.
Un vent de liberté souffle sur ses œuvres, son imaginaire débordant et son vocabulaire esthétique se déclinent autour d’aplats de couleurs vives et de pastel. Une exaltante harmonie semble naître d’un désordre apparent de formes et de figures organiques. La figure féminine a quant à elle, une place centrale dans l’œuvres de Baptiste ; sensuelles et énigmatiques, elles évoquent des souvenirs et des rêves empreints de mélancolie. Sans aucun dessin préparatoire ou étude de composition, Baptiste Pauthe se lance à corps perdu dans la réalisation de ses œuvres. Une quête intime et sincère nourrit sa créativité ; l’art est pour lui un moyen d’expression, un besoin existentiel et une forme de catharsis. Ainsi, le processus créatif compte autant, voire même plus que le résultat final.
Il a une approche très intime et personnelle de la peinture, il retranscrit au travers de ses oeuvres une émotion ressentie ou un récit, comme pour en garder un souvenir tangible et impérissable. Oscillant constamment entre création spontané, voir même explosive, et travail minutieux, il peint principalement sur des toiles avec de la peinture acrylique, au gré de son inspiration et des outils qui se trouvent à portée de main, il rajoute des éléments à la craie, posca, surligneur ou stylo. Certaines toiles nécessitent une heure de réalisation et d’autres peuvent être le fruit d’années travail.
Baptiste écrit beaucoup, c’est un moyen d’expression qui le porte et le transcende. Il aime les phrases étranges, celles qui ne veulent parfois rien dire. Il crée son propre langage et une syntaxe qui lui est propre. Il écrit à la volée des bribes de phrases, des idées et des pensées sur des morceaux de papiers ou dans l’un de ses nombreux carnets. Dans ses tableaux, il synthétise ensuite des extraits de textes, associant ainsi des vestiges du passé à ses pensées présentes et futures. Au-delà du sens, les mots et les phrases attirent l’attention et ainsi, le rapport à l’oeuvre et sa lecture changent. On cherche à décrypter, à comprendre le message, parfois mystérieux. Une forme de complicité se crée et l’oeuvre contemplative devient ludique.
Il compte parmi ses réalisations récentes, une installation immersive comprenant une fresque monumentale (6 m x 7 m x 3,20 m) rendant hommage à Eloy de la Iglesia, un réalisateur, scénariste et figure emblématique du cinéma espagnol quinqui dont le travail provoquant et dénonciateur a été censuré par le régime de Franco. Baptiste peint sur le sol, les murs et les meubles des couleurs vives qui s’opposent à des tonalité sombres sublimant ainsi des figures érotiques pleine d’impertinence. Il séjourne également dans un atelier à Bruxelles pendant 2 mois, où il s’isole pour préparer Amour Platonique, une exposition de 7 oeuvres, présentées à Hossegor en 2020. C’est au cours de ce processus de recherche et de création, toujours cathartique et libérateur pour Baptiste, qu’il découvre l’intensité du bleu marine. Cette nouvelle couleur, qui tranche avec celles jusqu’ici fera rapidement son entrée dans le langage visuel de l’artiste.
2023- MarchLab rue Charlot, Paris
2022- Pop up store, rue de Turennes, Paris
2021-Ripaille Palazzio, Spot Palace Soort-Hossegor
2021-Central Club, Saint Pée sur Nivelle
2020-Les Enfants Sauvages, Capbreton
2020-Amour Platonique, Surfin Estate, Hossegor
2019-Volcom Garden, Bordeaux
2019-Festival Mot’Art, Hossegor
2019-Volcom La Vigie, Biscarosse
2019 -Galerie Soixantequatorze, Paris Belleville.
2019-Tabacalera, Madrid, Espagne
2018-Salle Arteguneakutxa Tabakalera, Donostia, Espagne
2018- Evènement «Chair», Biarritz
2018-I.Boat, Giner Paradise, Bordeaux
2018-Grannies, Bordeaux
2017-Festival (T)Rêves au Clos Sauvage, Paris
2017-Anniversaire Binary Sound, Sporting Casino, Hossegor. 2017-Les Curieux musées du Monde de l’Ouest, Hossegor. 2017-Art Trip, Seignosse.